Téléassistance à domicile

Homme âgé qui regarde un ordinateur portable en faisant un geste de bonjour de la main et portant un casque audio

Téléassistance à domicile : une solution d’autonomie qui rassure tout le monde

Nos infirmiers et nos aides-soignants peuvent faire des visites quotidiennes, assurant ainsi un suivi médical efficace.


Le reste du temps, les aidants familiaux ne vivent pas toujours dans le même domicile que la personne âgée qui peut être autonome, selon ses propres souhaits.


La téléassistance est une solution de présence en continu. En cas de chute ou de malaise, la prise en charge est immédiate.

Demandez un équipement

Déclencher une alerte à tout moment

La téléassistance permet de mettre une personne âgée en contact avec un téléopérateur en cas d’incident.


La personne choisit de porter en permanence un médaillon, un bracelet ou une montre. Cet accessoire lui permet de déclencher l’alerte en cas de besoin. Un micro-haut-parleur intégré lui permet de répondre à l’appel du téléopérateur et de décrire sa situation.

Bracelet pour personne âgée permettant d'appeler de l'aide

Être pris en charge immédiatement

Le service de téléassistance est assuré 24h/24, 7j/7, sans exception. Une équipe prend immédiatement en charge chaque alerte et contacte si nécessaire un proche du patient et/ou le service d’urgences adapté.


Lorsque la situation n’a pas de caractère urgent ou dangereux, seule la personne à prévenir est contactée.

Infirmière qui regarde une personne âgée à travers un écran

Être secouru en cas d’urgence

L’équipe de téléassistance peut contacter le médecin du patient et l’équipe du SSIAD Santé Nord afin de les tenir informés de la situation. En cas de besoin, une intervention rapide est programmée.



Les services d’urgences sont immédiatement contactés si la situation le réclame.

Femme âgée assise dans un fauteuil à côté d'une fenêtre regardant l'objectif en souriant

Qui peut bénéficier de ce service ? Quels sont les tarifs ?

Contactez Santé Nord pour avoir plus d’informations sur la téléassistance !

Peuvent en bénéficier les personnes :

  • âgées ;
  • à mobilité réduite ;
  • atteintes d’une maladie invalidante ;
  • atteintes d’Alzheimer…


Les tarifs dépendent du prestataire. Une prise en charge des frais est possible si la personne est éligible à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou à une aide locale (à voir avec votre mairie).

Dans tous les cas, notre SSIAD vous accompagne, vous garantissant autonomie et prévention.

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